Pluie de records pour Endurance 971 à Vannes aux championnats de France de semi-marathon
Dimanche 14 septembre 2025 se déroulaient les championnats de France de semi-marathon d’Auray Vannes en Bretagne. Christophe LACLEF, président d’Endurance 971 revient sur cet évènement au cours duquel les athlètes du club se sont distingués.
Créé en 1975, le parcours du semi-marathon d’Auray Vannes se déroule sur 21.100 km avec un dénivelé positif de +156m pour un dénivelé négatif de – 152 m.
Le départ se situe à Pluneret avec une belle ligne droite et un premier kilomètre en léger faux plat.
L’arrivée se déroule sur le stade municipal de Kercado à Vannes où il reste aux athlètes près de 300m à courir sur la piste d’athlétisme.
Les premières difficultés se situaient à Baden (km 7.8) avec une montée significative sur 600m pour rejoindre le bourg. Une seconde montée démarrait dans le bourg du Moustoir (km 12) sur 350 m puis ensuite une partie faux plat sur près d’1 km jusqu’au rond-point de Locqueltas.
Plus de 8 000 coureurs venus des quatre coins de la France et du monde entier étaient au départ de ce circuit international : festive et conviviale, cette classique morbihannaise était le rendez-vous sportif breton à ne pas manquer. Et le club Endurance 971 a répondu présent avec 6 athlètes féminines et 4 masculins.
Pour sa 6ème participation, l’équipe féminine a terminé à une place exceptionnelle soit 9ème sur 111. Christophe LACLEF souligne que le club réalise son meilleur temps par équipe en 4min17 en progression par rapport aux championnats de France de Belfort en 2023.
Plusieurs records personnels battus s’affichent (en temps réel) également au panneau des belles victoires qui font la fierté du président :
Catégorie « femme » :
Sunilda CALME - 01 :20 :01
Christina LAURENT - 01 :23
Koupaïa LEGAL - 01 :40 :40
Catégorie « homme » :
Ismaël LACROSSE - 01 :12 :55
Henri MOINET - 01 :25 :15
François ZAMI - 01 :27 :28
Malgré des problèmes de logistique et d’hébergement, bonne ambiance et cohésion d’équipe ont contribué à ces réussites. Les athlètes ont été très compréhensifs.
Christophe LACLEF précise que sans le soutien de partenaires tels que la CARL (Communauté d’Agglomération de la Riviéra du Levant), les athlètes précités n’auraient pas pu y participer.
Un grand merci également à notre club partenaire PIERREFITTE MULTI ATHLON et à ses responsables qui ont tout mis en œuvre pour trouver un hébergement.
Aussi, les athlètes ayant démontré leur capacité à se dépasser, Christophe LACLEF souhaite leur offrir une dimension internationale en permettant aux meilleurs de se confronter à des athlètes de haut niveau à l’étranger.
En attendant, la préparation de nos runners pour les prochains évènements sportifs de cette fin d’année est en cours : le semi-marathon de Pointe-à-Pitre le 15 novembre ainsi que le semi-marathon de Fort-de-France à la fin du mois de novembre sans oublier une épreuve intermédiaire pour laquelle le club est partenaire : le semi-marathon de Petit-Canal le 12 octobre consacré à la non-violence.