Qui est prêt à défier Dimitri DUBREUCQ sur « le Défi du Volcan » cette année ?
Dimanche 20 juillet 2025, près de 300 participants, toutes catégories confondues (handisport, junior, Master Homme et Master Femme de 1 à 3), amateurs de course à pied, de trail et de running se préparent à relever le challenge sportif de l’année : « le Défi du Volcan ».
Au départ des Sablières de Rivière-Sens (Gourbeyre) pour arriver au sommet des Bains Jaunes soit 917 mètres d'altitude (Saint-Claude), la 19ème édition promet d’être encore plus épicée et intense que les autres années. En effet, l’organisateur de l’évènement, l’association MELANGE 85, présidée par Catherine CESAIRE-GEDEON, a prévu un programme alliant : 1) l’effort car le parcours de cette course hors stade est de 12,700 km dont 2, 1km en plein cœur du Parc national ; 2) le réconfort car diverses manifestations et animations musicales notamment une prestation carnavalesque du groupe « Akwarel » régaleront les coureurs et les spectateurs ; 3) l’émotion car l’association fêtera ses 40 ans d’existence et rendra un vibrant hommage à Jacques DESTOUCHES, figure emblématique du chronométrage sportif en Guadeloupe, disparu récemment.
En juillet 2024, « Le Défi du Volcan » a accueilli 293 coureurs : Sunilda CALME (Endurance 971) s’est qualifiée la 1ère chez les dames et c’est en un peu plus d’une heure que Dimitri DUBREUCQ (Endurance 971) a remporté la 18ème édition s'octroyant ainsi sa troisième victoire de suite sur le défi du Volcan. Nous avons recueilli son témoignage à 48 heures de la course :
« L’envie d’en gagner un 4ème, tout simplement ! Mon seul objectif est celui de gagner le défi et c’est également le dernier objectif de cette saison. J’ai profité du calendrier chargé des compétitions de cette année pour rester dans la continuité complétée par une belle préparation où j’ai pu me rassurer sur des séances en côte. »
Vous l’aurez compris : Dimitri DUBREUCQ s’est préparé pour une 4ème victoire jusqu’à nous amuser avec une anecdote croustillante : « A ma deuxième participation au défi, Eddy BOULATE m’a avoué qu’il était convaincu que je n’allais pas gagner. Remportant le défi en 59min15, je lui ai répondu : Moi, j’étais certain de gagner quand j’ai pris le départ ! »