Athlétisme en Guadeloupe : les jeunes touchent à tous les terrains
Piste, route, cross, kids athlé... Nos jeunes licenciés s'initient aux bases de l'athlétisme et pratiquent jusqu'à ce qu'ils trouvent leur véritable spécialité et montent sur les plus hautes marches du podium. Retour en images sur quelques évènements marquants de l'année.
CHALLENGE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL
Ce dimanche 28 septembre, nos jeunes ont pris le départ très matinal de cette course pédestre de 5 kms dans la zone industrielle de Jarry (Baie-Mahault).
Pour cette 1ère édition qui a réuni un peu plus d'une centaine de coureurs, Camille PERCEBOIS (à gauche sur la photo) est 1ère Cadette et Championne de Guadeloupe. Elle réalise les mimimas qualificatifs pour les championnats de France (U18) en 21:36. Relève assurée !
KOUS A TI MOUN
Le 29 mai 2025 à Sergent dans la ville du Moule, la manifestation a rassemblé un grand nombre de jeunes dont sept jeunes du club Endurance 971.
Au programme : longues distances alternant tour de terrain avec dénivelés, bitume et piste. Sous les coups du starter, sept départs distincts sont donnés, répartis en catégories :
BB F (Fille) / G (Garçon) : 400m
EA F / G : 630m
PO F / G : 1000m
BE F / G : 1400m
Minimes F / G : 2000m
(Sur la photo)
Nos jeunes athlètes engagés : Linaya, Loraine, Gabriel, Lise, Martin, Asaël et José.
Encadrés par Christophe LACLEF, Ismaël LACROSSE, Christelle et Christina LAURENT ainsi que leurs parents (Dimitri DUBREUCQ, Joël MOUROUGUIN, Claria LUCE), les enfants se sont surpassés et ont donné le meilleur d'eux même sur les circuits. Après avoir enduré un long effort, les jeunes réalisent des arrivées spectaculaires sur le stade municipal Jacques Ponrémy.
Les courses ne sont pas chronométrées. Tous les participants gagnent une médaille.
Le top 3 est assuré chez les Minimes et les Benjamins. Asaël et José se positionnent tous deux en 3ème position sur le podium et reçoivent chacun une magnifique coupe.
COURSE DES HEROS
Evènement populaire organisé par l'association Run Caraïbes, cette 6ème édition a permis à nos jeunes âgés de 4 à 16 ans de goûter aux joies de l'effort et du réconfort le 17 mai dernier.
Sur de courtes distances sur la route : près de cinquante jeunes inscrits dont neuf athlètes d'Endurance 971. Trois départs sont réalisés selon les tranches d'âge :
- 50 m à parcourir pour les 4 - 7 ans ;
- 100 m pour les 8 - 10 ans ;
- 150 m pour les 11 - 13 ans ;
Sacha a gagné la course chez les Benjamins. Seule minime inscrite (14 - 15 ans), Shantana GANE a couru avec la tranche d'âge inférieure et a remporté la victoire !
Les courses ne sont pas chronométrées et chaque participant reçoit une médaille : nos jeunes expérimentent le dépassement de soi auprès d'autres jeunes venus de différents clubs du département sous l'émulation et le regard du public, les encouragements de leurs entraîneurs et surtout les applaudissements de leurs parents.
Jeune athlète minime, José DELGADO-MORENO, a brillamment participé à la course avec les adultes : il se place 2ème Jeune.
Pierre DE COURBERTIN disait "Le sport est l'école de la vie". Souhaitons une bonne continuation à tous nos jeunes !