Accéder au contenu principal

Youssef MEKDAFOU au semi-marathon international de Pointe-à-Pitre

Aujourd’hui, samedi 15 novembre 2025, la ville de Pointe-à-Pitre accueille la 3ème édition de son semi-marathon international. Près de 2000 participants amateurs et sportifs aguerris y sont attendus dont Youssef MEKDAFOU, invité par le Club Endurance 971.

Sociétaire du club Pierrefitte Multi-Athlon à Villetaneuse en Seine-Saint-Denis depuis une quinzaine d’années, Youssef MEKDAFOU est un passionné des courses de fond et de cross-country. Son palmarès s’étend au niveau international : à ce titre, il est médaillé d'or en cross par équipes aux championnats d'Europe de Cross country à Turin en 2022.

Sa venue en Guadeloupe revêt plusieurs atouts : tout d’abord, une note ludique car il profite des paysages diversifiés qu’offre l’archipel pour se ressourcer ; puis, une touche amicale car Youssef apprécie beaucoup d’être parmi les sportifs du club Endurance 971 pour leur prodiguer des conseils et enfin, un aspect sportif et compétiteur car il l’a annoncé avec un grand sourire : « J’aborde ce semi avec détermination ! ».

Youssef-MEKDAFOU

Ayant convié Youssef à l’assemblée générale du club Endurance 971 qui s’est tenue le vendredi 14 novembre, Christophe LACLEF (président) se félicite de la présence de Youssef pour sa bonne humeur et l’expertise qu’il apporte au sein du club dont le partenariat avec PMAV (Pierrefitte Multi-Athlon Villetaneuse) et son entraîneur mythique, Diony JACQUERAY, n’est plus à démontrer.

Organisé par l’association ACSE (Association Conseil Sport Événement) présidée par Bruno BRUTE, le semi-marathon de Pointe-à-Pitre est une manifestation populaire initiée en novembre 2023 pour promouvoir la course pédestre sur 21, 1kms au départ et à l’arrivée du boulevard Chanzy mais également valoriser le sport-santé en alliant bien-être et pratique du sport conformément à la définition de la santé par l'organisation mondiale de la santé (OMS) : physique, psychologique et sociale.

Et cette année, un parcours solidaire de 5kms (marche et course) est proposé pour lutter contre la drépanocytose.

Alors, souhaitons à nos athlètes ainsi qu’à Youssef de prendre du plaisir à cet évènement !